Avant de mettre en vente son bien immobilier, le propriétaire doit calculer le prix de sa maison ou de son appartement. Seul, en ligne ou avec l’aide d’un agent immobilier, ce résultat permet de fixer un prix juste et de trouver rapidement un acquéreur intéressé. RealAdvisor vous présente ces différentes solutions pour connaître la valeur d’un logement.
Grâce à des outils gratuits, estimer son bien en ligne ne prend que quelques minutes. Il suffit de préciser les caractéristiques du logement pour obtenir une évaluation immédiate. Simple, rapide et sans engagement, estimer sa maison sur internet donne un résultat fiable.
RealAdvisor a développé un outil de simulation pour estimer sa maison. Pour être la plus précise possible, cette application d’évaluation est alimentée par 5 modèles différents :
Pour aller plus loin et permettre à chaque vendeur d’estimer sa maison en ligne simplement, RealAdvisor tient compte de la zone constructible dans laquelle il se trouve. De cette façon, le résultat obtenu est le plus fiable possible.
Une fois que vous avez obtenu un résultat après avoir utilisé cet outil de simulation en ligne, vous pouvez fixer un prix de vente. La précision de cet outil vous assure qu’il est conforme au marché immobilier local. Les annonces de vente pourront afficher ce prix de vente afin d’intéresser les acheteurs.
Avant de mettre en vente un logement, le vendeur peut faire estimer sa maison par un agent immobilier en Suisse. Ce professionnel utilise sa connaissance du marché immobilier local et ses compétences pour indiquer quel est le prix de vente idéal. Lorsque vous diffusez une annonce de vente, vous avez donc l’assurance que le prix choisi conviendra aux acquéreurs potentiels. Cette solution est en effet souvent utilisée pour réaliser une vente rapide avec une estimation qui correspond aux prix du marché.
Pour bénéficier des services d’un courtier immobilier reconnu, vous devez prendre contact avec l’agence immobilière de votre choix. Un rendez-vous à domicile sera utile pour réaliser une estimation immobilière précise. Le professionnel choisi s’appuie alors sur les éléments suivants :
Après cette visite, l’agent immobilier établit un rapport complet et émet une proposition de valeur. Vous pouvez utiliser cette recommandation pour fixer le juste prix pour votre logement. Cependant, cette indication n’a qu’un caractère informatif. Vous êtes libre de décider de fixer un autre prix pour la vente de votre bien immobilier. Toutefois, une surestimation ou une sous-estimation peuvent freiner la vente.
Afin d’obtenir un mandat de vente, les agences immobilières proposent au vendeur de faire estimer sa maison gratuitement. Sans engagement, cette estimation permet de fixer le bon prix de vente pour trouver rapidement un acheteur. Une fois que vous aurez reçu la proposition de valeur, vous pouvez décider si la signature d’un mandat est judicieux.
L’estimation immobilière par un agent immobilier diffère d’une expertise immobilière. Dans le premier cas, l’évaluation correspond à une prestation gratuite avec une proposition de valeur. Dans le second, l’évaluation est payante et donne un résultat précis. Toutefois, l’expertise immobilière est bien souvent réservée aux évaluations nécessaires dans le cas d’une succession.
Lorsque le vendeur possède toutes les connaissances et compétences, il peut estimer soi-même sa maison. L’objectif est de fixer un prix de vente qui correspond au marché immobilier local. S’il pense pouvoir y parvenir, il est libre de réaliser cette évaluation de logement.
Estimer sa maison seul n’est pas dépourvu de risque. Une mauvaise évaluation peut empêcher une vente rapide. Un propriétaire sans connaissances en immobilier a souvent tendance à surestimer son bien immobilier. Les moments forts vécus dans ce logement vont fausser le jugement. Pour éviter de faire des erreurs au moment d’estimer la valeur de sa maison, le recours à une agence immobilière est préférable.
Vendre en dessous de la valeur du marché est possible lorsque la vente est urgente. Divorce, mutation professionnelle, besoin de liquidités sont autant de raisons qui peuvent pousser à vendre son bien immobilier moins cher que sa valeur marchande. Le calcul du prix de vente sert simplement à connaître les tendances du marché. Ensuite, le vendeur décidera d’afficher un prix moindre afin d’attirer les acheteurs. Cependant, une maison ou un appartement proposé à un prix trop bas pour réveiller la méfiance des acquéreurs.
Pour estimer le prix de vente d’un bien immobilier ancien, commencez par calculer le prix de revient. Les charges courantes et le coût de l’entretien servent alors de référence. Ensuite, vous tiendrez compte des caractéristiques du logement en lui-même. Sa surface habitable, son nombre de pièces et son emplacement sont autant d’aspects à considérer. Si ce calcul vous semble trop complexe, n’hésitez pas à utiliser un outil d’estimation en ligne. Vous pouvez également faire appel à un agent immobilier qui tiendra compte de toutes ses caractéristiques.
L’estimation du prix d’une maison avec jardin diffère des opérations pour calculer la valeur d’un appartement. La valeur d’un terrain possède une forte incidence sur le prix de vente. Un jardin trop petit par rapport à la superficie de la maison fera baisser sa valeur. Attention, un grand jardin peut être synonyme de frais importants pour son entretien. Seul un jardin bien proportionné fera augmenter la valeur d’une maison. Dans ce cas, les simulateurs en ligne offrent une estimation de cette maison avec jardin. Un agent immobilier peut également se charger de cette estimation.
Le prix au mètre carré sert de base pour calculer la valeur marchande d’une maison. Ce prix au m2 varie selon l’état du marché immobilier local.
Ville | Canton | Prix du m2 |
Genève | Genève | 13’279 .- |
Bâle | Bâle-Ville | 8’817 .- |
Berne | Berne | 10’510 .- |
Lausanne | Vaud | 11’462 .- |
Zurich | Zurich | 14’949 .- |
Ensuite, tenez compte des éléments qui peuvent influer sur le prix de vente de la maison. L’emplacement fait notamment la différence entre deux biens similaires dans la même ville. L’exposition, la vue et le vis-à-vis jouent également un rôle sur la valeur d’un bien immobilier.
4 min
12 min
6 min