La question soulevée par "vendre sa maison en combien de temps" dépend de deux types de délais: ceux auxquels vous êtes administrativement soumis et ceux sur lesquels vous pouvez avoir une réelle influence. RealAdvisor vous explique à quoi vous attendre et comment vendre votre bien immobilier plus vite.
Le marché immobilier suisse est assez dynamique. Si vous suivez la bonne méthode pour vendre votre maison ou votre appartement, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté particulière à trouver rapidement un acheteur. Toutefois, un bien immobilier ne se vend pas aussi simplement qu'une paire de chaussures.
En Suisse, un professionnel de l'immobilier met en moyenne entre 90 et 100 jours à vendre une maison ou un appartement dès lors qu'on lui en confie le mandat. Bien évidement, il s'agit là d'une moyenne nationale. Le marché de l'immobilier n'est pas toujours aussi dynamique d'un canton à l'autre ou d'une ville à l'autre: la durée peut être tantôt plus courte tantôt plus longue.
Pour raccourcir les délais de vente d'un bien immobilier, plusieurs critères jouent: ils sont tous liés les uns aux autres, sans exception.
Si vous voulez avoir une estimation plus précise pour savoir combien de temps seront nécessaires pour vendre votre maison et pas une autre, l'aide d'un courtier immobilier est la plus précieuse. Sa connaissance du marché local et du marché immobilier à un instant précis lui permet d'évaluer concrètement la durée à envisager avant de solder la vente de votre bien. Pour cela, il va s'appuyer sur plusieurs critères et analyser différentes étapes de vente:
Il est parfois compliqué d'avoir du recul lorsqu'il s'agit de vendre sa propre maison. Si votre bien immobilier n'est toujours pas vendu au bout de 6 mois, réétudiez votre stratégie ! Faites appel à un professionnel de l'immobilier pour vous accompagner dans la vente. Avec lui, vous devriez vendre votre maison plus rapidement et au meilleur prix.
Les acheteurs potentiels sont traditionnellement plus nombreux pendant les beaux jours. Si vous le pouvez, profitez de cette période pour vendre votre appartement ou votre maison. Toutefois, le reste de l'année offre aussi certains avantages, notamment moins de biens immobiliers en vente et donc moins de concurrence.
Même si votre hypothèque n'est pas soldée, rien ne vous empêche de vendre votre maison ou votre appartement. Pour que l'opération reste financièrement intéressante, tout dépend de votre situation. Le meilleur moment à partir de quand vendre votre bien immobilier est celui qui vous permet de réaliser une plus-value. Réalisez une estimation du prix de revente de votre bien et soustrayez le montant qu'il vous reste à payer pour solder votre prêt immobilier ainsi que les frais de vente (impôt cantonal sur les gains immobiliers, frais de notaires...).
Le marché immobilier suisse n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Si vous aviez l'habitude de louer votre résidence secondaire, il se peut que ce soit le moment de la vendre pour réaliser une forte plus-value par rapport à votre investissement de départ. Tout dépend de votre cas. Le mieux est de comparer deux simulations financières. Un courtier immobilier vous permettra de déterminer s'il vaut mieux vendre ou louer votre maison.
4 min
12 min
6 min