Vous avez reçu une offre de la part d’un acheteur ? Dans ce cas, vous pouvez accepter l’offre, la refuser ou proposer une contre-offre. Logiquement, votre objectif est de défendre votre prix de vente.
La contre-proposition a lieu lorsque vous avez reçu une offre d’achat immobilière en dessous du prix affiché. Cette étape marque le début de la négociation immobilière. Faire une contre-proposition signifie que vous souhaitez engager la discussion et trouver un accord. Au moment de rédiger une contre-offre pour votre bien immobilier, vous devez savoir que ce courrier vous engage lorsqu’elle est acceptée. Soyez donc prudent et choisissez les mots avec soin.
Pour être considérée comme valable, la lettre de contre-proposition doit comporter les mentions suivantes :
Pour vous aider à rédiger un courrier conforme, RealAdvisor partage ce modèle de contre-offre immobilière à personnaliser. Si vous souhaitez faire une contre-offre d’achat immobilier, vous devez notamment préciser les raisons de votre refus de l’offre formulée tout en indiquant que vous êtes ouvert à la négociation.
[ Nom Prénom du vendeur ] [ Adresse complète ] Je soussigné [ Nom prénom ] né le [ date de naissance ] et domicilié au [ adresse de résidence ] confirme par la présente la réception de votre offre d’achat datant du [ date ] concernant le bien immobilier de type [ maison ou appartement ] proposé à la vente et composé de [ brève description du bien ] situé au [ adresse du bien ] d’une superficie de [ superficie ]. J’ai bien pris connaissance de votre offre d’achat pour un montant de [ prix offert ]. Cependant, je ne peux accepter de vendre à ce montant. En revanche, je peux vous proposer d’en faire l’acquisition pour un prix négocié de [ montant de la contre-offre ] FAI (frais d’agence inclus). Cette somme sera à régler comptant le jour de la signature de l’acte de vente chez le notaire. Cette proposition de vente est soumise aux conditions suivantes [ rayer les mentions inutiles ] : – obtention d’un financement auprès d’un établissement financier – absence de toutes servitudes sur le terrain du bien Cette présente offre est valable jusqu’au [ date d’expiration ]. En cas d’acceptation dans ce délai, je m’engage à réaliser la vente à condition que les clauses mentionnées ci-dessus soient réalisées. L’acceptation de cette proposition doit avoir lieu par lettre recommandée à l’adresse de mon domicile mentionnée ci-dessus, avant l’expiration de l’offre le [ rappeler date d’expiration ]. En espérant que vous comprendrez ma position et que vous accepterez cette contre-offre, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [ rayer les mentions inutiles ], l’expression de ma considération distinguée. Fait à [ Ville ], le [ date ] [ Signature ] |
Lorsque vous avez mandaté un agent immobilier pour la vente de votre maison, il se charge de transmettre l’offre. Ce professionnel peut également vous aider à rédiger une contre-offre en proposant un nouveau prix judicieux. En effet, une proposition cohérente avec les prix du marché représente la meilleure façon de défendre vos intérêts.
Les motivations de l’acheteur arrivent en tête lors du choix de l’offre à retenir. Souhaite t-il en faire sa résidence principale ou la réserver à la location ? Veut-il la conserver le bien immobilier tel quel ou veut-il la transformer complètement ? Autant d’informations qui vous renseignent sur le respect de la maison dans laquelle vous avez vécu tant d’années. À vous ensuite de décider quel est l’acheteur idéal.
Le dossier de financement vous informe si l’acheteur est prêt à finaliser la vente ou s’il doit tout d’abord obtenir un accord de la part d’un établissement bancaire. Un plan de financement accepté par une banque démontre également que la vente sera plus rapide.
Lorsque l’achat immobilier est financé par un crédit, la situation professionnelle et personnelle de l’acquéreur est à prendre en considération. En tant que vendeur, vous devez retenir l’offre d’une personne solvable qui pourra en effet aller jusqu’au bout de la procédure de vente.
Lors de la visite, certains acheteurs ont tendance à critiquer le bien dans l’optique de négocier le prix de vente par la suite. Cette attitude peu respectueuse doit être prise en compte au moment de choisir une offre d’achat. Il en est de même si l’acquéreur potentiel dresse la liste des travaux à réaliser. Cette démarche vise également une baisse de prix, alors que l’état du bien immobilier a été pris en compte pour l’estimation de sa valeur et fixer le prix juste. L’acheteur idéal est celui qui respecte votre lieu de vie et ne cherche pas à tout prix à le déprécier.
4 min
12 min
6 min