Combien vaut ma maison?
Estimation immobilière gratuite en 3 minutes
Schweizer Immobilienpreis-Barometer

Comment faire visiter une maison à vendre?

Meryem Chiouar
05.02.2024, 07:15
8 min
Table of Contents

Vous avez décidé de mettre votre maison à vendre ? Avant de faire visiter sa maison, une certaine préparation est nécessaire. Pour trouver un acheteur rapidement, tout vendeur doit prendre le temps de mettre en valeur le logement. Comment faire une visite immobilière ?  RealAdvisor vous explique en détail les différentes étapes de préparation et comment réaliser la visite.

Préparer le bien avant de faire visiter son appartement: la checklist

Comment faire visiter sa maison à vendre ? Vous devez vous assurer que le logement puisse séduire immédiatement les acheteurs. Voici les changements à réaliser avant d’organiser les visites.

Trier et désencombrer

Lorsque la vente sera effective, vous devrez déménager. Avant de réaliser les visites, commencez à trier vos affaires. Vous gagnerez du temps et le logement sera prêt à accueillir ses nouveaux habitants. En enlevant les objets qui ne sont plus nécessaires et qui ne seront pas emportés dans la nouvelle habitation, vous dégagez l’espace. La maison paraît donc plus vaste et confortable.

Les personnes qui viendront visiter votre bien doivent pouvoir se projeter. Enlevez les objets trop personnels, comme les photos et les bibelots, pour que les acheteurs puissent se sentir chez eux. Le logement doit rester impersonnel pour laisser la place aux futurs habitants. 

Trier et désencombrer le bien immobilier présente de nombreux avantages: 

  • faciliter l’emménagement des nouveaux occupants ;
  • donner une sensation d’espace
  • optimiser l’espace dans le logement.

Au fil des années, les nouvelles affaires ont tendance à s’accumuler. Le tri et le rangement sont la clé pour rendre le logement le plus neutre possible. Cette première étape est donc à réaliser avant de réaliser des photos du bien immobilier. Votre maison sera nettement plus attirante une fois rangée.

Confier les visites à un courtier immobilier

Home staging : une étape indispensable ?

La tendance du home staging prend de l’ampleur. Certains professionnels recommandent de masquer les défauts du logement avec quelques astuces. Cette valorisation immobilière pourrait permettre de vendre plus rapidement. 

Cependant, cela peut s’apparenter à des travaux de camouflage. Bien souvent, il est préférable de vendre le bien en l’état et de laisser les futurs propriétaires réaliser les améliorations souhaitées. Vous devez le rendre agréable sans en faire trop. Inutile donc de tout transformer pour trouver un acheteur.

Les défauts font partie du bien immobilier. S’il n’est pas neuf, les acquéreurs ont conscience qu’il n’est pas parfait. L’honnêteté et la transparence sont préférables. Mieux vaut indiquer que quelques travaux sont nécessaires mais qu’ils ont été pris en compte lors de l’estimation du bien immobilier. 

Les petits travaux à réaliser avant une visite

Pour donner une excellente première impression, des petits travaux de réparation s’imposent : 

  • Une porte difficile à fermer ;
  • Une marche d’escalier branlante ;
  • Un interrupteur ou une prise cassée.

Les visiteurs se font une première impression dans les 90 premières secondes. Voilà pourquoi vous devez vous assurer que le début de la visite soit parfait. Concentrez les petits travaux sur les endroits où le regard va se poser naturellement. Si vous remarquez de petits défauts, n’hésitez pas à les éliminer avec de petits travaux.

Comment faire visiter un appartement ou une maison ? Rien de plus simple en respectant ces règles : 

  • Le logement doit être propre, frais et aéré ;
  • Chaque luminaire doit fonctionner avec des ampoules neuves ;
  • Le mobilier est dépoussiéré et peu de bibelots l’encombrent.

S'il est tentant de repeindre les murs, cette décision pourrait vous mener à des travaux de grande ampleur puisque le reste du bien immobilier semblera en moins bon état. Mieux vaut donc le laisser comme tel en réalisant seulement les petits travaux indispensables.

Les gros travaux : un choix judicieux pour faciliter l'achat ?

Pour convaincre les visiteurs, faut-il rénover avant de vendre ? La décision se prend au cas par cas. Pour savoir quels travaux faire avant de vendre, vous devez vous demander s’ils sont vraiment indispensables. 

Bien entendu, certains travaux sont obligatoires avant la vente d’une maison. La mise aux normes de l’électricité et du gaz en font partie pour garantir la sécurité des futurs occupants.  Si le diagnostic de performance énergétique met en évidence certains problèmes dans le logement, vous pouvez réaliser quelques travaux d’amélioration. Le remplacement d’une chaudière à mazout par un modèle de pompe à chaleur peut faire partie des bonnes mesures. Le modèle à mazout est considéré comme polluant pourrait déplaire aux acheteurs.

Attention à ne pas vous lancer dans une rénovation complète du bien. Rappelez-vous que le logement est vendu en l’état. Les gros travaux doivent surtout concerner la sécurité ou apporter une plus-value immobilière évidente. Dans le cas contraire, mieux vaut vous abstenir. Ils ne sont pas indispensables avant de faire visiter sa maison.

Organiser un itinéraire de visite logique et agréable

Organiser un itinéraire de visite

S’il n’existe pas de parcours idéal pour faire visiter sa maison, vous devez toutefois respecter une certaine logique. L’objectif est d’organiser une visite fluide sans repasser par les mêmes pièces. De cette façon, vos visiteurs prendront plaisir à découvrir la maison que vous proposez.

Pensez aussi que les visiteurs ne connaissent pas le logement. Prenez soin de fermer les portes avant la visite. À chaque nouvelle ouverture, l’effet de surprise sera total. Pour charmer le futur acquéreur, faites de cette visite une véritable découverte. 

Lorsque votre maison possède un espace extérieur, votre visite commencera par l’intérieur. Présentez tout d’abord les pièces principales comme la cuisine, le séjour ou la salle à manger. Les chambres et la salle de bain suivront. La fin de la visite intérieure a lieu dans la pièce de vie. Pour conclure, le jardin représente un atout supplémentaire. La découverte de cet espace de nature possède un charme supplémentaire qui peut vous aider à vendre. Une piscine ou une belle terrasse constituent bien souvent l’argument qui fait la différence.

Quelle attitude avoir pendant la visite ?

Pour convaincre un acheteur, vous devez aider les visiteurs à se projeter dans le logement. Un vendeur trop formel pourrait notamment freiner les acquéreurs potentiels. N’hésitez pas à sourire et à être amical pour les mettre à l’aise.

Restez honnête et transparent tout au long de la visite. En instaurant une relation de confiance, la négociation du prix de vente sera plus facile. N’hésitez pas à mentionner les défauts plutôt qu’à les cacher. Même si des travaux sont à effectuer, mieux vaut être clair sur l’état du logement. 

Tout au long de la visite, soyez à l’écoute et prenez le temps de répondre aux questions des acquéreurs potentiels. Vous démontrerez ainsi que vous n’avez rien à cacher et que vous prenez en considération leurs besoins. Raccompagnez vos visiteurs à la porte de la maison en fin de visite. Vous devez marquer des points à chaque étape donc montrez-vous avenant jusqu’à leur départ.

En fonction d’une famille

Les critères d’achat des acheteurs diffèrent selon leur profil. Les familles recherchent de grandes pièces de vie, de nombreuses chambres et un jardin. Lorsqu'un propriétaire fait visiter sa maison, il devra mettre l’accent sur ces points pour convaincre. En démontrant que vous pouvez répondre à leurs besoins, vous maximisez vos chances d’obtenir une offre de vente. Proximité avec les écoles et les commerces, l’emplacement possède également son importance. En montrant que vous connaissez parfaitement le secteur, vous aurez plus de chances de convaincre. Si vous ne maîtrisez justement pas ces aspects, n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier. Ce professionnel saura parfaitement comment mettre en valeur votre bien à vendre. Les familles seront ravies de constater que votre maison leur convient parfaitement.

En fonction d’un couple

Le couple qui souhaite acheter un bien immobilier souhaite avant tout profiter d’une certaine intimité. L’absence de vis-à-vis fait certainement partie de ses priorités. Lorsque vous faites visiter le salon ou la chambre à coucher, prenez le temps d’ouvrir les fenêtres pour démontrer que la vue est dégagée et que les voisins sont éloignés. La taille de la cuisine et la présence d’un balcon peuvent aussi séduire ces acheteurs. Assurez-vous de les mettre en avant lors des visites !

En fonction d’un étudiant

Pour un étudiant, la chambre doit être assez spacieuse car il s’agit de la pièce dans laquelle il va passer la majeure partie de son temps. Pour travailler, pour se reposer ou pour dormir, cet espace multifonction doit posséder de nombreux atouts. Cuisine fonctionnelle, salle de bain pratique, le logement doit être optimisé pour cet acheteur.

Pour un vendeur: combien de visites pour vendre et comment faire visiter un bien immobilier ?

Pour un vendeur, la logique est différente. Tout dépend de votre bien à vendre, du prix que vous demandez et de votre annonce elle-même. Partons du principe que vous avez lu et appliqué notre guide expliquant comment vendre un bien immobilier.

Comment organiser les visites ?

Vendre sa maison soi-même ou par agence change beaucoup de chose en termes d'organisation des visites.

  • Si vous vendez vous-même votre bien immobilier, organisez votre agenda pour proposer le plus de créneaux possibles à vos visiteurs. Organisez 1 visite à la fois: avec plusieurs acheteurs potentiels en même temps, vous risquez d'être vite débordé.
  • Si vous vendez votre bien immobilier avec un courtier, 2 solutions s'ouvrent à vous:
    - soit vous confiez un double des clés au courtier qui peut de cette façon organiser des visites aisément, y compris pendant vos horaires de travail,
    - soit vous souhaitez absolument être présent à chaque fois, mais vous limitez donc le nombre de visites possibles en un minimum de temps.

Combien de visites organiser avant de vendre définitivement ?

Pour que vous puissiez avoir quelques repères, dites-vous que:

  • Jusqu'à 5 visites maximum sans compromis de vente = tout est normal
  • Près de 10 visites sans offre d'achat = quelque chose ne va pas, commencez à vous poser des questions, revoyez votre stratégie de vente, regardez les autres biens similaires qui se sont vendus, soyez plus enclin à négocier le prix de la maison.
  • +15 visites sans vendre = ce n'est pas normal. Écoutez les conseils de votre courtier. Il peut s'agir d'un problème de prix ou du bien à vendre en-lui même. Quelques astuces peuvent parfois tout changer.
Les points à retenir: comment faire visiter un bien immobilier?

  • Pour faire le moins de visites possibles et acheter ou vendre une maison rapidement, préparez-vous et adoptez les bons réflexes.
  • Aux alentours de 10 visites sans vente ou sans envie d'achat, commencez à vous poser les bonnes questions: prix/budget, bien/concurrence, points faibles...

FAQ

Combien de temps dure une visite de maison?

La durée d'une visite de maison varie généralement entre 15 et 30 minutes, mais elle peut s'étendre jusqu'à une heure ou plus, selon la taille et la complexité de la propriété. Pour une visite approfondie, surtout si l'acheteur a de nombreuses questions ou souhaite inspecter plusieurs aspects de la maison, prévoir plus de temps est judicieux. Les visites rapides sont suffisantes pour avoir une première impression, tandis que les visites plus longues permettent d'examiner en détail l'état de la maison

Quelle question poser à l'acheteur potentiel lors d'une visite de maison?

Lors d'une visite de maison, il est pertinent de demander à l'acheteur potentiel ses besoins spécifiques et ses préférences en matière de logement, comme le nombre de chambres et de salles de bain souhaité, l'importance de l'espace extérieur, ses attentes en termes de localisation et de proximité avec des services tels que les écoles, les commerces et les transports. Interrogez-le également sur son calendrier d'achat et sa capacité de financement pour évaluer son sérieux et sa préparation.

Meryem Chiouar
Forte de ses 7 années d'expérience en rédaction web, Meryem est passionnée par l'écriture et le blogging. Son expertise en immobilier lui permet de partager des informations utiles pour aider les gens à prendre des décisions éclairées dans ce domaine.
Articles similaires
Comment calculer la surface pondérée?

Comment calculer la surface pondérée?

Lors de la vente d'un bien en copropriété en Suisse, la surface pondérée devient un critère de référence incontournable. Cette mesure, cruciale pour déterminer la valeur d'un appartement ou d'une maison en copropriété, diffère de la simple mesure de surface habitable. Elle inclut divers facteurs qui ajustent la valeur de la propriété pour refléter des […]
Lire la suite
29.02.2024
Comment négocier le prix d'une maison?

Comment négocier le prix d'une maison?

Négocier le prix d'une maison, avec ou sans travaux, est un exercice qui demande ténacité et habileté. Il ne suffit pas seulement de discuter, il est indispensable de construire une argumentation solide. Ce processus est influencé par de nombreux facteurs, notamment la marge de négociation. Cela nécessite une bonne connaissance du marché immobilier et une […]
Lire la suite
27.02.2024
L’exclusivité, une garantie de réussite

L’exclusivité, une garantie de réussite

Lorsque vous décidez de vous faire accompagner par un courtier immobilier pour la vente de votre immeuble, vous êtes liés par un contrat de courtage. Le mandat exclusif offre de nombreux avantages en permettant notamment de vendre rapidement et au meilleur prix. RealAdvisor vous explique en quoi l’exclusivité est le meilleur choix. Mandat exclusif: définition […]
Lire la suite
26.02.2024