Vous avez décidé de mettre votre maison à vendre ? Avant de faire visiter sa maison, une certaine préparation est nécessaire. Pour trouver un acheteur rapidement, tout vendeur doit prendre le temps de mettre en valeur le logement. Comment faire une visite immobilière ? RealAdvisor vous explique en détail les différentes étapes de préparation et comment réaliser la visite.
Comment faire visiter sa maison à vendre ? Vous devez vous assurer que le logement puisse séduire immédiatement les acheteurs. Voici les changements à réaliser avant d’organiser les visites.
Lorsque la vente sera effective, vous devrez déménager. Avant de réaliser les visites, commencez à trier vos affaires. Vous gagnerez du temps et le logement sera prêt à accueillir ses nouveaux habitants. En enlevant les objets qui ne sont plus nécessaires et qui ne seront pas emportés dans la nouvelle habitation, vous dégagez l’espace. La maison paraît donc plus vaste et confortable.
Les personnes qui viendront visiter votre bien doivent pouvoir se projeter. Enlevez les objets trop personnels, comme les photos et les bibelots, pour que les acheteurs puissent se sentir chez eux. Le logement doit rester impersonnel pour laisser la place aux futurs habitants.
Trier et désencombrer le bien immobilier présente de nombreux avantages:
Au fil des années, les nouvelles affaires ont tendance à s’accumuler. Le tri et le rangement sont la clé pour rendre le logement le plus neutre possible. Cette première étape est donc à réaliser avant de réaliser des photos du bien immobilier. Votre maison sera nettement plus attirante une fois rangée.
La tendance du home staging prend de l’ampleur. Certains professionnels recommandent de masquer les défauts du logement avec quelques astuces. Cette valorisation immobilière pourrait permettre de vendre plus rapidement.
Cependant, cela peut s’apparenter à des travaux de camouflage. Bien souvent, il est préférable de vendre le bien en l’état et de laisser les futurs propriétaires réaliser les améliorations souhaitées. Vous devez le rendre agréable sans en faire trop. Inutile donc de tout transformer pour trouver un acheteur.
Les défauts font partie du bien immobilier. S’il n’est pas neuf, les acquéreurs ont conscience qu’il n’est pas parfait. L’honnêteté et la transparence sont préférables. Mieux vaut indiquer que quelques travaux sont nécessaires mais qu’ils ont été pris en compte lors de l’estimation du bien immobilier.
Pour donner une excellente première impression, des petits travaux de réparation s’imposent :
Les visiteurs se font une première impression dans les 90 premières secondes. Voilà pourquoi vous devez vous assurer que le début de la visite soit parfait. Concentrez les petits travaux sur les endroits où le regard va se poser naturellement. Si vous remarquez de petits défauts, n’hésitez pas à les éliminer avec de petits travaux.
Comment faire visiter un appartement ou une maison ? Rien de plus simple en respectant ces règles :
S'il est tentant de repeindre les murs, cette décision pourrait vous mener à des travaux de grande ampleur puisque le reste du bien immobilier semblera en moins bon état. Mieux vaut donc le laisser comme tel en réalisant seulement les petits travaux indispensables.
Pour convaincre les visiteurs, faut-il rénover avant de vendre ? La décision se prend au cas par cas. Pour savoir quels travaux faire avant de vendre, vous devez vous demander s’ils sont vraiment indispensables.
Bien entendu, certains travaux sont obligatoires avant la vente d’une maison. La mise aux normes de l’électricité et du gaz en font partie pour garantir la sécurité des futurs occupants. Si le diagnostic de performance énergétique met en évidence certains problèmes dans le logement, vous pouvez réaliser quelques travaux d’amélioration. Le remplacement d’une chaudière à mazout par un modèle de pompe à chaleur peut faire partie des bonnes mesures. Le modèle à mazout est considéré comme polluant pourrait déplaire aux acheteurs.
Attention à ne pas vous lancer dans une rénovation complète du bien. Rappelez-vous que le logement est vendu en l’état. Les gros travaux doivent surtout concerner la sécurité ou apporter une plus-value immobilière évidente. Dans le cas contraire, mieux vaut vous abstenir. Ils ne sont pas indispensables avant de faire visiter sa maison.
S’il n’existe pas de parcours idéal pour faire visiter sa maison, vous devez toutefois respecter une certaine logique. L’objectif est d’organiser une visite fluide sans repasser par les mêmes pièces. De cette façon, vos visiteurs prendront plaisir à découvrir la maison que vous proposez.
Pensez aussi que les visiteurs ne connaissent pas le logement. Prenez soin de fermer les portes avant la visite. À chaque nouvelle ouverture, l’effet de surprise sera total. Pour charmer le futur acquéreur, faites de cette visite une véritable découverte.
Lorsque votre maison possède un espace extérieur, votre visite commencera par l’intérieur. Présentez tout d’abord les pièces principales comme la cuisine, le séjour ou la salle à manger. Les chambres et la salle de bain suivront. La fin de la visite intérieure a lieu dans la pièce de vie. Pour conclure, le jardin représente un atout supplémentaire. La découverte de cet espace de nature possède un charme supplémentaire qui peut vous aider à vendre. Une piscine ou une belle terrasse constituent bien souvent l’argument qui fait la différence.
Pour convaincre un acheteur, vous devez aider les visiteurs à se projeter dans le logement. Un vendeur trop formel pourrait notamment freiner les acquéreurs potentiels. N’hésitez pas à sourire et à être amical pour les mettre à l’aise.
Restez honnête et transparent tout au long de la visite. En instaurant une relation de confiance, la négociation du prix de vente sera plus facile. N’hésitez pas à mentionner les défauts plutôt qu’à les cacher. Même si des travaux sont à effectuer, mieux vaut être clair sur l’état du logement.
Tout au long de la visite, soyez à l’écoute et prenez le temps de répondre aux questions des acquéreurs potentiels. Vous démontrerez ainsi que vous n’avez rien à cacher et que vous prenez en considération leurs besoins. Raccompagnez vos visiteurs à la porte de la maison en fin de visite. Vous devez marquer des points à chaque étape donc montrez-vous avenant jusqu’à leur départ.
Les critères d’achat des acheteurs diffèrent selon leur profil. Les familles recherchent de grandes pièces de vie, de nombreuses chambres et un jardin. Lorsqu'un propriétaire fait visiter sa maison, il devra mettre l’accent sur ces points pour convaincre. En démontrant que vous pouvez répondre à leurs besoins, vous maximisez vos chances d’obtenir une offre de vente. Proximité avec les écoles et les commerces, l’emplacement possède également son importance. En montrant que vous connaissez parfaitement le secteur, vous aurez plus de chances de convaincre. Si vous ne maîtrisez justement pas ces aspects, n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier. Ce professionnel saura parfaitement comment mettre en valeur votre bien à vendre. Les familles seront ravies de constater que votre maison leur convient parfaitement.
Le couple qui souhaite acheter un bien immobilier souhaite avant tout profiter d’une certaine intimité. L’absence de vis-à-vis fait certainement partie de ses priorités. Lorsque vous faites visiter le salon ou la chambre à coucher, prenez le temps d’ouvrir les fenêtres pour démontrer que la vue est dégagée et que les voisins sont éloignés. La taille de la cuisine et la présence d’un balcon peuvent aussi séduire ces acheteurs. Assurez-vous de les mettre en avant lors des visites !
Pour un étudiant, la chambre doit être assez spacieuse car il s’agit de la pièce dans laquelle il va passer la majeure partie de son temps. Pour travailler, pour se reposer ou pour dormir, cet espace multifonction doit posséder de nombreux atouts. Cuisine fonctionnelle, salle de bain pratique, le logement doit être optimisé pour cet acheteur.
Pour un vendeur, la logique est différente. Tout dépend de votre bien à vendre, du prix que vous demandez et de votre annonce elle-même. Partons du principe que vous avez lu et appliqué notre guide expliquant comment vendre un bien immobilier.
Vendre sa maison soi-même ou par agence change beaucoup de chose en termes d'organisation des visites.
Pour que vous puissiez avoir quelques repères, dites-vous que:
La durée d'une visite de maison varie généralement entre 15 et 30 minutes, mais elle peut s'étendre jusqu'à une heure ou plus, selon la taille et la complexité de la propriété. Pour une visite approfondie, surtout si l'acheteur a de nombreuses questions ou souhaite inspecter plusieurs aspects de la maison, prévoir plus de temps est judicieux. Les visites rapides sont suffisantes pour avoir une première impression, tandis que les visites plus longues permettent d'examiner en détail l'état de la maison
Lors d'une visite de maison, il est pertinent de demander à l'acheteur potentiel ses besoins spécifiques et ses préférences en matière de logement, comme le nombre de chambres et de salles de bain souhaité, l'importance de l'espace extérieur, ses attentes en termes de localisation et de proximité avec des services tels que les écoles, les commerces et les transports. Interrogez-le également sur son calendrier d'achat et sa capacité de financement pour évaluer son sérieux et sa préparation.
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