Vous allez acheter ou vendre votre maison ou votre appartement ? En Suisse, attendez-vous à payer des impôts sur les gains immobiliers. Qui est concerné ? Comment calculer le montant des impôts sur des gains immobiliers ? RealAdvisor vous explique tout en en fonction de chaque canton.
Les gains immobiliers sont en quelque sorte l'équivalant de la plus-value réalisée entre l'achat et la revente d'un bien immobilier. Ils concernent tous les types de biens immobiliers: maison, appartement, terrain, immeuble...
Les impôts sur les gains immobiliers suisses ont été créés pour éviter la spéculation immobilière. Ils sont donc taxés différemment selon la durée de possession du bien: plus vous possédez longtemps un bien avant de le revendre et moins il est taxé. De plus, comme à l'accoutumé, le mode de calcul est différent selon les cantons.
En Suisse, le propriétaire se voit taxer dès lors qu'il vend un bien immobilier, qu'il s'agisse de sa résidence principale ou secondaire, d'un héritage ou pas. Toutefois, là encore, le montant est calculé différemment en fonction des cas.
Le montant des gains immobiliers sur lequel est basé le prix de l'impôt revient à effectuer une soustraction. Le calcul du gain imposable est réalisé sur le bénéficie net.
Exemple: vous aviez acheté un appartement CHF 300'000.-. Vous le revendez CHF 415'000.-. Entre temps, vos dépenses d'investissement se sont élevées à CHF 45'000.-. Le calcul est 415'000 - 300'000 - 45'000 = 70'000. Votre gain imposable est alors de CHF 70'000.-.
Sur ce principe de base commun à toute la Suisse, le montant des impôts est ensuite calculé en pourcentage selon une grille tarifaire différente par canton.
Globalement, il est possible de reporter tout ou partie du paiement des impôts sur les gains immobiliers dans 3 grands types de cas:
Sauf exception cantonale, ce report est de deux ans maximum.
Vous êtes non imposable sur les gains immobiliers lorsque le total de vos gains réalisés au cours d'une année fiscale est inférieur à CHF 5'000.-.
Des exceptions particulières peuvent aussi s'ajouter en fonction des cantons. Par exemple, dans le canton de Vaud, la loi du 4 juillet 2000 sur les impôts directs cantonaux précise que cette taxe ne concerne pas les communes, associations de communes vaudoises...
En plus de l'impôt sur les gains immobiliers, des frais de notaire et de cédule hypothécaire, d'autres taxes peuvent s'ajouter lors de la vente d'un bien. Tenez en compte pour acheter ou vendre une maison au bon prix.
Quand un vendeur n'a pas honoré ses impôts sur les gains immobiliers, l'autorité fiscale a le droit de la réclamer au nouveau propriétaire. Autrement dit, un acheteur peut devoir payer la taxe qui était due par l'ancien propriétaire.
Heureusement, avant d'acheter une maison ou un appartement, vous pouvez le vérifier en contactant tout simplement la commune (ou le service des contributions). Demandez si un paiement relatif à l'impôt sur les gains immobiliers reste en souffrance.
Si tel est le cas, prenez conseil auprès de votre notaire: il est essentiel que la solution choisie apparaisse écrite noir sur blanc dans l'acte de vente définitif. Cela fait partie intégrante de son rôle de conseil et participe au montant des frais de notaire à payer lors d'une vente.
Non. Vous ne bénéficiez d'un report de l'impôt sur les gains immobiliers que sur la part du bénéfice que vous investissez pour l'acquisition du nouveau bien de remplacement. Si vous vendez votre résidence principale pour en acheter une nouvelle moins chère, vous ne pourrez profiter d'aucun report.
Pas forcément. Tous les cantons appliquent une grille tarifaire dégressive: plus vous êtes propriétaire depuis longtemps et moins vous payez d'impôts sur les gains immobiliers. Certains annulent même cette taxe au bout d'un certain nombre d'années. Dans les cantons de Genève et de Vaud, cet impôt devient nul si vous possédez le bien depuis au moins 30 ans. Mais en aucun cas le montant de cet impôt n'a à voir avec le calcul de la surface d'une maison à vendre.
Oui. En revanche, le canton du Valais ajoute un second critère à son barème en prenant en compte le montant du bénéfice organisé selon 3 tranches: jusqu'à 50'000 CHF.-, entre 50'000 CHF.- et 100'000 CHF et au-delà de 100'000 CHF.-.
5 min
9 min
4 min