Il ya une bonne raison pour laquelle de nombreux propriétaires préfèrent vendre leur maison ou leur appartement avec l'aide d'un courtier immobilier plutôt qu'eux-mêmes. RealAdvisor vous explique en quoi consiste l'intervention d'un courtier immobilier dans le cadre de votre vente, quels en sont les avantages et combien cela coûte.
En vous demandant comment vendre une maison, vous avez dû vite réaliser que les choses ne sont pas simples. Elles demandent même une certaine expertise et surtout énormément de temps et d'organisation. Le premier intérêt de faire appel à un courtier immobilier est de mieux vendre son appartement ou sa maison qu'on ne l'aurait fait soi-même. Par "vendre mieux", comprenez au prix réel du marché et également plus vite.
La question reste de savoir à qui s'adresser pour vendre une maison ou un appartement rapidement. Un professionnel de l'immobilier digne de ce nom est généralement membre d'une association reconnue du secteur comme celle des courtiers de l'USPI. Ensuite, le plus simple et le plus efficace est de vous adresser à un courtier qui travaille lui-même avec un vaste réseau d'agences immobilières. Pourquoi ? Parce qu'il pourra justement travailler main dans la main avec plusieurs experts de votre quartier ET de votre ville. Son réseau d'acheteurs potentiels sera ainsi encore plus grand que celui d'une simple agence locale.
Il existe 2 grands types de contrat possibles avec des courtiers immobiliers:
Pour bien comprendre les deux, mettez-vous tout simplement à la place d'un courtier en n'oubliant pas que le courtier ne gagne rien tant qu'il n'a pas réussi à vendre le bien.
Vous comprendrez aisément qu'un courtier bénéficiant d'un mandat exclusif va être d'autant plus motivé par la vente de votre bien. Il ne va pas hésiter à multiplier les petites annonces à ses frais et à activer son réseau pour solder la vente au plus vite et au meilleur prix.
Rappelons que les services d'un courtier immobilier sont gratuits pour le vendeur: c'est l'acheteur qui paiera une commission au moment de la vente. En Suisse, elle est généralement calculée sous la forme d'un pourcentage par rapport au prix du bien une fois la vente actée:
Il est souvent bien plus facile et confortable de visiter un bien immobilier avec un professionnel plutôt qu'un appartement ou une maison à vendre de particulier à particulier.
Normalement, non. Le mandat que vous avez signé vous engage à ne pas vendre votre maison sans agence immobilière. Toutefois, si votre contrat prévoit des indemnités financières répondant à ce cas de figure, vous pouvez toujours choisir de les payer.
Le courtier n'intervient pas dans la demande d'hypothèque de l'acheteur. En revanche, avant de lui faire visiter des biens immobiliers, il lui demande son budget et s'il a déjà commencé à faire des demandes d'hypothèques ce qui lui permet d'avoir une bonne première idée et de lui conseiller, si besoin, certains organismes prêteurs.
Vous pouvez vous rapprocher des associations cantonales de professionnels en Suisse romande regroupées par l'Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI Suisse). Nous nous tenons bien entendu également à votre entière disposition pour vendre votre maison ou votre appartement: nous travaillons avec un réseau de plus de 100 agences immobilières suisses reconnues.
les termes "courtier" et "agent immobilier" sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils peuvent avoir des nuances distinctes selon le contexte. Un agent immobilier est généralement une personne ou une entité qui représente soit le vendeur, soit l'acheteur dans une transaction immobilière, facilitant ainsi le processus de vente ou d'achat. Leur rôle est de mettre en relation acheteurs et vendeurs, et ils sont rémunérés sous forme de commission sur le prix de vente. Un courtier, en revanche, joue souvent un rôle plus consultatif, conseillant les clients sur le marché immobilier, les évaluations de propriétés et les meilleures stratégies d'achat ou de vente.
En Suisse, la commission du courtier immobilier est généralement payée par le vendeur du bien immobilier. Ce système est basé sur le principe que le courtier agit pour le compte du vendeur en trouvant un acheteur approprié pour la propriété. Une fois la vente conclue, le vendeur verse au courtier une commission, qui est souvent un pourcentage du prix de vente de la propriété
4 min
12 min
6 min