Si vous envisagez de vendre votre maison, vous pourriez être tenté par une vente entre particuliers. Mais, est-ce la meilleure option pour vous? Bien que ce principe présente certains avantages, il comporte également des limites. Dans cet article, RealAdvisor vous explique en détail comment vendre un bien immobilier de particulier à particulier.
Le grand intérêt de réussir à vendre sa maison ou son appartement entre particuliers est bien entendu d'éviter de payer une commission sur le prix de vente. C'est le seul avantage concret à ce type d'opération. Toutefois, n'oubliez pas que certains acteurs de l'immobilier se rémunèrent uniquement sur le montant payé par l'acheteur. Cette parenthèse fermée, si vous souhaitez absolument vendre votre bien immobilier de particulier à particulier, suivez ce guide pour savoir comment vendre votre maison rapidement.
Sans vous transformer totalement en courtier immobilier, vous allez devoir tout de même consacrer du temps à la mise en vente de votre bien immobilier. Vendre sa maison soi-même ou par agence ne revient pas au même.
Il faut être réaliste: à moins de connaître déjà votre acheteur, les inconvénients à vendre une maison ou un appartement sans recourir à l'aide d'un courtier sont tout de même nombreux. Même des professionnels du secteur confient généralement la vente de leur bien à un collègue. Ce n'est pas sans raison. D'autant que les acheteurs, eux, ne font pas spécialement une recherche d'appartement ou de maison à vendre entre particuliers. Avant de vous lancer, posez-vous ces questions:
Parallèlement, n'oubliez pas que vendre sa maison soi-même coûte de l'argent.
La propriété par étages a le vent en poupe en Suisse. Toutefois, elle diffère légèrement de la copropriété. Le sujet est complexe et demande plus que de simplement savoir comment faire pour vendre un appartement de particulier à particulier. Si votre acheteur ne connaît pas déjà le principe, il va vous poser de nombreuses questions... Le plus simple est de se laisser guider par un courtier immobilier expert afin de ne passer à côté d'aucune étape importante.
Si votre objectif est de vendre extrêmement vite votre maison, vous allez devoir redoubler d'efforts. Mettez toutes les chances de votre côté en créant un coup de cœur chez l'acheteur. Compilez prix attractif et zéro défaut. Vous pouvez aussi demander l'aide d'un courtier immobilier en lui confiant un mandant d'exclusivité: votre vente deviendra sa priorité et il saura (lui) en tirer un juste prix.
Non. La législation suisse impose un acte notarié rédigé par un notaire agréé. Vous ne pouvez pas faire l'impasse.
Pour rédiger une annonce immobilière efficace, un titre accrocheur est de mise afin de capter l'attention. Décrivez ensuite en détail les caractéristiques du bien, mettez en avant ses atouts et précisez s'il y a eu des rénovations récentes. Incluez des photos de qualité pour illustrer le bien et indiquez clairement le prix. Vous pouvez également ajouter des informations pratiques sur le quartier et vous montrer disponible et flexible afin de faciliter les visites.
4 min
12 min
6 min