L’UPSI, Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier, recommande d’indiquer la surface utile ou habitable d’un bien immobilier. Cette information offre plus de transparence lors de la vente ou de la location d’un logement puisqu’elle sert de base de comparaison. En effet, le prix du m² pour la surface utile ou habitable sert ensuite à fixer le montant de la vente ou du loyer. Mais que faut-il prendre en compte pour ce calcul? Quelles sont les surfaces qui ne sont pas comptabilisées? RealAdvisor fait le tour de la question.
Dans le cadre d’une vente immobilière, la surface habitable sert de référence. Cette information constitue la base de calcul du prix de vente.
Lorsque vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier, vous devez préciser la superficie habitable. Cependant, cette information peut être complexe à déterminer. Alors qu’est-ce que la superficie habitable?
La surface brute habitable correspond à la surface du logement lorsque les murs intérieurs et extérieurs sont pris en compte. Cette information est peu utilisée puisqu’elle ne sert pas de base pour calculer le prix de vente d’un logement.
La surface nette habitable correspond en revanche à l’intérieur des pièces. Cette donnée intéresse les acheteurs puisqu’elle va déterminer le prix de vente. Pour la connaître, de nombreux éléments entre dans le calcul. Le vendeur doit notamment comptabiliser les penderies encastrées, les cheminées ou encore les espaces utilisés par les escaliers extérieurs.
La surface nette habitable est précisée dans les documents relatifs à bien immobilier à vendre. Grâce à cette information, les acquéreurs potentiels peuvent juger s’il est conforme aux prix du marché.
La surface de vente nette est utilisée dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud. Elle se compose de la surface nette habitable à laquelle s’ajoutent la surface des murs intérieurs et des surfaces externes pondérées. En revanche, les murs extérieurs et mitoyens sont exclus du calcul.
Dans le canton de Valais, la surface brute habitable est prise en compte, qui tient compte des murs extérieurs. Les murs mitoyens, pour leur part, sont pondérés à 50%.
Pour le calcul de la surface habitable d’une maison ou d’un appartement, vous devez tenir compte des éléments suivants:
Une erreur dans le calcul de la surface habitable peut mener à des poursuites judiciaires. Lorsque la différence est importante et que le véritable calcul aurait pu empêcher une vente, le juge peut décider du versement des dommages et intérêts. Le nouveau propriétaire peut également dénoncer le contrat de vente ou demander une baisse du prix de vente.
Au moment de calculer le prix au mètre carré d’un logement, vous devez faire la différence entre surface habitable et surface utile. La surface utile désigne la surface habitable totale, y compris les sous-sols.
Contrairement à la surface habitable, la surface utile tient compte de tous les espaces supplémentaires mis à disposition:
Seules les parties privatives entrent dans le calcul de la surface utile brute. Les parties communes ne sont pas prises en compte.
La surface utile est essentiellement utilisée dans le cadre d’une estimation hédoniste. Quel que soit le canton concerné, ce calcul de la surface permet de connaître la valeur du bien immobilier.
La surface utile d’une maison se calcule en prenant la surface nette habitable à laquelle s’ajoute 50% des surfaces annexes.
Pour la vente d’un lot en copropriété, seule la surface pondérée sert de référence. Si vous êtes propriétaire d’un appartement, vous devrez utiliser cette information.
La surface pondérée permet de connaître la valeur d’un bien au-delà de ses caractéristiques. L’étage, la vue ou l’emplacement ne sont donc pas pris en considération.
Dans tous les cantons de Suisse, la surface pondérée est utilisée par les syndicats de copropriétés. Le résultat obtenu permet de connaître la valeur d’un lot.
Pour obtenir un calcul de la surface pondérée précis, commencez par calculer la surface PPE. La surface PPE d’un appartement ou d’une maison calculée par un géomètre. À cette base de calcul sont ajoutés 50% de la surface des balcons, 30% des terrasses en attique et 10% de la surface des jardins.
La surface PPE correspond à la surface habitable, à laquelle s’ajoutent 50 % des murs mitoyens et 100% des murs extérieurs. Cette donnée vous sera utile pour calculer la surface pondérée de votre maison.
Pour calculer le prix de vente de votre logement, vous devez tout d’abord vous renseigner sur la surface utilisée dans votre canton. En effet, le calcul du prix de vente d’une maison ou d’un appartement est obtenu en multipliant la surface par le prix au m².
Tableau récapitulatif des différents types de surfaces
Type de surface | Surfaces prises en compte | Exclusions | Cantons concernés |
Surface brute habitable | Toutes les surfaces sont prises en compte. Les murs mitoyens sont pondérés à 50% | Valais | |
Surface nette habitable | Surfaces de l’intérieur des pièces, penderies, armoires encastrées, cheminées, escaliers intérieurs | Murs extérieurs et mitoyens, greniers, ateliers, combles ou espaces secondaires non chauffés, terrasses, balcons, jardins | Vaud Fribourg Neuchâtel |
Surface utile | Surface habitable brute +50% des surfaces annexes | Murs mitoyens et extérieurs | Tous les cantons dans le cadre d’une estimation hédoniste |
Surface pondérée | Surface habitable nette +50% de la surface des balcons, 30% des terrasses en attique et 10% des jardins. | Murs mitoyens et extérieurs | Les syndicats de propriété dans tous les cantons |
Surestimer la surface habitable peut entraîner des conséquences légales, notamment en cas de différence significative influençant la décision d'achat.
La surface habitable, en déterminant la valeur du bien, peut influencer le calcul de l'impôt sur les gains immobiliers, notamment si la valeur de revente est substantiellement différente de l'achat.
Bien que non obligatoire, faire appel à un géomètre offre une précision et une fiabilité accrues, réduisant les risques d'erreur et de contestation.
4 min
12 min
6 min