Renouveler son hypothèque est aussi important que la souscription de ce crédit immobilier. Pour réussir cette opération, vous devez renégocier les conditions de votre prêt avec comme objectif la baisse du taux d’intérêt. Pour convaincre la banque, aussi faut-il savoir quand renouveler son hypothèque ? RealAdvisor vous explique tout sur le sujet !
Pour le renouvellement de votre hypothèque, vous devez suivre de près les taux et anticiper. N’attendez pas que l’échéance arrive pour vous pencher sur la question. Au contraire, il est conseillé de se préparer un ou 2 ans à l’avance.
Cette préparation vous permettra de renouveler une hypothèque avant terme en réservant un taux 12 ou même 18 mois à l’avance. Voici pourquoi il est primordial de vérifier les taux de près pour savoir quand renouveler son hypothèque.
Pour savoir quand renouveler votre hypothèque, vous devez vous pencher sur vos charges financières. Vous ferez aussi le point sur les dépenses qui pourront se présenter comme les études des enfants ou un déménagement. Étudiez aussi votre situation professionnelle. Si vous attendez une augmentation ou une mutation, vous saurez si le moment est propice à ce renouvellement d’hypothèque avant terme. Pensez aussi à déduire les avantages fiscaux de votre hypothèque pour savoir à quel moment réaliser cette opération.
Pour votre renouvellement hypothécaire anticipé, vous devez vous demander si vous préférez des mensualités de remboursement fixes ou si vous êtes prêts à assumer une part de risque. Dans le second cas, vous pourrez profiter des baisses de taux. Hypothèque fixe, variable ou Libor, vous devez réfléchir à la meilleure option pour vous.
Au moment de renouveler votre hypothèque, votre banque formule une nouvelle offre. Vous n’êtes pas dans l’obligation de l’accepter directement. Il est préférable d’étudier vos besoins et de comparer les produits proposés par la concurrence. Notre simulateur d’hypothèque permet notamment de calculer votre capacité d’emprunt pour bien préparer votre renouvellement avant échéance.
En matière d’hypothèque, nombreux sont les emprunteurs qui prolongent leur hypothèque auprès du même organisme financier. Avant le renouvellement de votre hypothèque, les conseils pour une hypothèque sont les mêmes: comparer et négocier. D’autres établissements peuvent en effet proposer de meilleures offres. C’est pourquoi il est recommandé de comparer les propositions, les taux et les conditions dans plusieurs banques.
Pour bien comparer et faire jouer la concurrence, vous pouvez demander des offres officielles à plusieurs organismes bancaires. Même si vous souhaitez rester auprès de votre établissement actuel, les meilleures conditions offertes par les concurrents vous permettront de négocier. Vous pouvez également décider de renouveler votre hypothèque en signant un nouveau contrat ailleurs.
Si vous ne prenez pas soin de négocier votre renouvellement d’hypothèque, il est évident que vous payerez le prix fort. N’hésitez pas à marchander pour économiser plusieurs milliers d’euros. Lorsque vous possédez plusieurs offres, vous pouvez en profiter pour négocier le taux d’intérêt. Vous pouvez également vous tourner vers les hypothèques en ligne qui vous permettent de bénéficier d’offres moins chères. Quelle que soit la solution choisie, vous pouvez toujours renégocier votre hypothèque.
En fonction de l’évolution des taux, il peut être plus judicieux de résilier votre prêt hypothécaire. Vous devrez vous attendre à des indemnités pour remboursement anticipé. Toutefois, si la différence entre le taux pratiqué actuellement et le suivant est importante, cette décision sera la meilleure.
Les hypothèques en ligne sont également proposées par des établissements de crédit. Elles sont très appréciées car elles sont proposées au meilleur taux. Toutefois, les conseils sont réduits au strict minimum quand ils n’ont pas été complètement supprimés. Dans le cas d’un renouvellement d’hypothèque, vous pouvez certainement vous passer de ces conseils puisque vous avez pu en bénéficier lors de l’hypothèque initiale. En cas de séparation ou de divorce, vous pourrez obtenir de meilleures conditions par ce biais.
Dans le cas d’une hypothèque à terme ou forward, vous pouvez fixer le taux pour votre renouvellement un ou deux ans à l’avance. Cela vous protège contre les éventuelles hausses.
5 min
9 min
4 min