Titre/droit par lequel une personne (appelée créancier) peut exiger une chose de quelqu'un d'autre (appelée débiteur). La créance peut prendre plusieurs formes et est souvent le fruit d'une transaction qui lui donne naissance après un contrat. Par exemple, l'acquisition d'une maison financée par crédit bancaire fait naître un droit de créance pour la banque. Elle offre à son client une part importante des fonds nécessaires pour l'achat du bien immobilier. En contrepartie, le client s'engage à payer un certain montant (correspondant à la somme empruntée majorée d'intérêts) étalé sur plusieurs échéances. Ce contrat fait naître une créance de la banque à l'égard du client (ou une dette du client envers la banque).
Dans le cas où le client de la banque n'arrive plus à payer ses traites, la banque peut faire valoir sa créance en exigeant le paiement complet du montant dû. Si le client n'en est pas capable, la banque peut faire saisir sa maison (acquise grâce au prêt) et la vendre pour amortir la dette dudit client.
En effet, les contrats de crédit immobilier sont assortis d'une clause qui pose le bien immobilier acquis comme garantie du prêt ayant permis d'acquérir ce bien. En Suisse, ce mécanisme est matérialisé par une «cédule hypothécaire». Mais si le client accomplit toutes ses obligations contractuelles en remboursant la totalité du montant dû, la créance s'éteint.