Le crédit hypothécaire est un prêt qui vise à financer l'acquisition d'un bien immobilier existant. Il est souvent étalé sur de longues périodes, l'achat d'un bien immobilier nécessitant en général la mobilisation de fonds importants en fonction de la capacité d'emprunt du débiteur, mais aussi en fonction de la valeur du bien hypothéqué.
Comme l'expression l'indique, ce prêt est accompagné d'une hypothèque. Il s'agit d'une garantie constituée d'un droit de créance sur le bâtiment, inscrit au registre foncier. Elle permet de garantir l'emprunt en cas de défaut de remboursement. L'hypothèque peut être de premier de rang ou de deuxième rang. Cette classification indique l'ordre dans lequel les créanciers détenteurs de ces droits seront remboursés en cas de vente forcée. Cela influe sur le taux d'intérêt: en cas d'hypothèque de premier rang, le risque perçu par la banque est plus faible et le taux d'intérêt est plus bas, et vice versa. En effet, en cas de non-remboursement du prêt par le client et de vente forcée du bien immobilier, la banque (ou le prêteur en général) est remboursée en priorité lorsqu'il s'agit d'un premier rang.
Il faut tout de même noter que:
- Le crédit hypothécaire peut servir à un but différent de l'achat immobilier (achat d'autres types de bien, financement de divers projets) ;
- L'hypothèque peut porter soit sur le bien acquis à l'aide du crédit hypothécaire, soit sur un autre bien. L'essentiel est que le client qui souscrit au crédit soit propriétaire du bien hypothéqué.