Deuxième pilier

Sandrine F
30.06.2022, 15:26
1 min

Qu'est-ce que le deuxième pilier ?

Le deuxième pilier renvoie à la prévoyance professionnelle (LPP), qui avec la prévoyance étatique (AVS/AI) et la prévoyance privée (OPP 3) forme les 3 piliers de la prévoyance et donc du système de sécurité sociale en Suisse. Ce système des 3 piliers est inscrit dans la constitution fédérale helvétique.

Le deuxième pilier participe d’un système obligatoire de cotisation sociale. Il concerne les personnes qui sont assurées au titre du premier pilier et gagnent au moins CHF 21'330 (2019). Les prestations liées au 2e pilier sont la caisse de pension et l’assurance maladie. Elles viennent en complément de celles du pilier 1 et permettent de garantir aux retraités plus de 60 % de leur dernier salaire. Le but est de maintenir le niveau de vie d’un travailleur et de ses proches en cas d’invalidité, de décès ou de retraite. Le deuxième pilier est alimenté tant par des prélèvements sur le salaire que par des contributions des employeurs.

Sandrine F
Rédactrice web depuis 10 ans, Sandrine s'est rapidement spécialisée dans l'immobilier. Agences immobilières, réseaux de mandataires, promoteurs immobiliers font partie de son univers professionnel. Elle est au fait de l'actualité dans le domaine et apparaît comme une véritable experte.