Le prix des maisons a baissé dans la majorité des cantons suisses au troisième trimestre.
Depuis 2021, la Suisse a connu une hausse record des prix immobiliers. Toutefois, cette augmentation s’est ralentie au cours des derniers mois. Le troisième trimestre 2022 confirme une stabilisation des prix immobiliers en Suisse et tout porte à croire que cette stabilité va perdurer. Depuis trois mois, le prix des maisons est en baisse dans la majorité des cantons. En outre, le stock des biens disponibles à la vente a augmenté de 14 % depuis le début de l’année.
Pour la première fois depuis 8 ans, nous observons une diminution du prix des maisons dans plus de 50% des cantons. En seulement 3 mois, les prix ont baissé de -1.9% à -0.1% dans 14 cantons.
Ce changement de tendance est significatif comparé à l’année passée. Lors du troisième trimestre 2021, les prix avaient augmenté de 3.6% dans le canton de Zurich. Cette année, ils ont diminué de -0.5% sur la même période. Même constat pour Bâle-Ville, Lucerne et Zoug qui ont vu des baisses de prix respectives de -0.1%, -0.3% et -0.5% alors qu’en 2021 ils avaient augmenté de +3.3%, +3.2% et +3.4%.
Il faut cependant noter que les prix continuent d’augmenter dans les cantons alpins. En Valais, le prix des maisons et des appartements a augmenté de 1.6% et 1.7% respectivement en un trimestre.
Nous observons une hausse similaire dans les Grisons où le prix des appartements a augmenté de 1,5%. Les plus fortes baisses de prix ont été enregistrées dans le canton de Glaris (-1.9%) et celui du Jura (-1.6%).
Post-pandémie, la demande en achat de maisons a atteint des niveaux record; mais depuis quelques mois, la hausse des taux et l’inflation des coûts énergétiques se font ressentir. L’augmentation des charges mensuelles, qui sont aujourd’hui presque trois fois plus élevées qu’il y a trois ans, est un facteur dissuasif pour les acheteurs potentiels. Dans ce nouveau contexte, les avantages d’une maison à la campagne par rapport à un appartement en ville ne sont plus aussi nets que l’année passée.
La hausse des taux hypothécaires n’a affecté le prix des appartements que de manière très modérée et nous n’avons enregistré une faible correction des prix (-0.3%) que dans deux cantons: Neuchâtel et Uri. Dans les grandes agglomérations, l’augmentation des prix se stabilise avec de faibles hausses avoisinant les 1%: +1.3% à Zurich, +1.0 % à Bâle et +0.9 % à Genève.
Dans l’agglomération zurichoise, le prix des logements en PPE baisse légèrement dans les districts de Winthertour (-0.3%) et Zurich (-0.2%). En revanche, les prix augmentent de plus de 1% dans la plupart des régions limitrophes: Afflotern (+1.4%), Uster (+1.1%), Meilen (+1.1%), Dietikon (+1.0%) et Bülach (+1.0%).
En résumé, le prix des maisons a diminué dans six des douze districts zurichois; celui des appartements a baissé dans deux districts seulement.
Ce semestre, de légères baisses des prix des appartements ont été observées dans quatre des dix plus grandes communes de l’agglomération genevoise: Meyrin (-0.5 %), Thônex (-0.4%), Chêne-Bougeries (-0.4%) et Genève (-0.1%). La plus importante augmentation (+1.4%) a été relevée à Berne et Carouge. Globalement, la tendance haussière est en fort ralentissement: +0.5% au cours du troisième trimestre 2022, contre +2.0% au cours de la même période en 2021.
Dans son ensemble, le marché suisse ralentit sous les effets de l’augmentation des taux pour retrouver un rythme similaire à la période pré-covid. Difficile de prédire ce qu’il va se passer ces prochains mois, mais une nouvelle hausse des taux est fortement probable selon les spécialistes. Ceci pourrait engendrer des baisses de prix encore plus importantes sur l’ensemble du territoire.
RealAdvisor est la marque commerciale de l'entité juridique "AI Partners SA", une société anonyme dont le siège est à Genève.
RealAdvisor
c/o AI Partners SA
Avenue Louis-Casaï 86A
1216 Cointrin
Switzerland