Pour pouvoir financer votre achat de résidence principale ou secondaire ainsi que dans le cadre d’un investissement, le recours à une hypothèque est souvent incontournable. Avant de signer son offre de crédit, quelques conseils sont à connaître sur l’hypothèque. RealAdvisor vous explique à quoi faire attention avant de vous engager.
Parmi les choses à savoir sur l’hypothèque, vous devez prendre conscience de l’importance des démarches administratives. Pour gagner du temps, vous pouvez commencer à réunir tous les papiers nécessaires. De cette façon, vous serez prêt à les transmettre à la banque pour constituer votre dossier.
Pour bien comprendre le marché et savoir quel type d’hypothèque vous devez souscrire, vous devez prendre soin d’étudier les taux. La prévision des futurs taux annuels et le baromètre des hypothèques vous permettront de faire une projection. Si vous vous demandez à quoi faire attention pour votre hypothèque, il est évident que vous devez étudier les taux des hypothèques à taux fixe, variable ou Libor.
Pour savoir si vous serez en mesure de rembourser les mensualités de votre hypothèque, vous devez vérifier votre pouvoir d’achat. Notre calculateur d’hypothèques est idéal pour cette opération. Grâce au résultat, vous saurez quels biens cibler et quelle part de votre 3e pilier de prévoyance vous devez mobiliser pour parvenir à votre objectif.
La banque propose bien souvent une hypothèque en plusieurs tranches. Si vous choisissez des tranches de 5 et 10 ans, vous devrez refinancer votre hypothèque dans 5 ans. Avant de faire ce choix, vous devez savoir si vous serez en mesure de rembourser vos tranches avant échéance.
Avant de souscrire à une hypothèque, vous devez prendre soin de comparer les offres de plusieurs établissements. Pour obtenir la proposition la plus avantageuse, vous devez vérifier les taux d’intérêt et les conditions proposées.
Une offre de maison ou d’appartement alléchante ne doit pas vous pousser à prendre des décisions dans la précipitation. Pour le financement de cet achat, vous devez prendre le temps de déterminer quelle est la meilleure offre.
Une hypothèque peut paraître avantageuse mais les taux d’intérêt ne sont pas les seuls éléments à vérifier. Pour être certain de souscrire à la bonne hypothèque, vous devez vérifier les échéances prévues et l’ensemble des conditions particulières.
Étudiez les offres avec soin avant de faire votre choix final. La valeur d’une hypothèque ne repose pas uniquement sur les taux d’intérêt pratiqués. Vous devez aussi savoir si les conditions sont souples ou si un remboursement anticipé est possible. Vous devez aussi vous renseigner sur l’évolution de votre hypothèque si les taux d’intérêt augmentent.
Lorsque vous souscrivez une hypothèque, vous devrez la rembourser pendant de nombreuses années. Vous devez planifier votre budget pour pouvoir assumer ce crédit immobilier tout en gardant suffisamment d’argent pour vos dépenses courantes.
Si une hypothèque permet de financer votre projet immobilier, ce type de crédit est assez complexe. Il est donc préférable de bien vous faire conseiller. Vous serez ainsi certain de bien comprendre les parties juridiques et de bien planifier le poids d’un tel prêt. Grâce à l’aide d’un professionnel, vous pourrez évaluer votre situation dans son ensemble. Revenus, patrimoine, caisse de pension, tout pourra être passé en revue. En vous faisant accompagner par un expert en hypothèques, vous pourrez maîtriser complètement cet emprunt. Il vous aidera à concrétiser votre rêve en maîtrisant chaque aspect de cette hypothèque.
Vous pouvez renouveler une hypothèque jusqu’à six mois avant l’échéance sans avoir à verser de pénalités. Ce renouvellement avant terme vous assure de pouvoir conserver votre taux avantageux.
De préférence, vous devez renouveler une hypothèque avant que le contrat n’arrive à terme. L’établissement bancaire vous prévient 90 jours avant la fin de votre contrat. Vous pouvez en profiter pour trouver une meilleure offre ou pour négocier de meilleures conditions.
Avant de résilier votre hypothèque, vous devez vous renseigner sur les modalités prévues par votre organisme bancaire. Lorsque vous avez souscrit une hypothèque à taux variable ou Libor, vous pouvez compter sur la flexibilité de ce type de contrat. Vous pouvez résilier à tout moment à condition de respecter le délai de préavis. Par contre, pour une hypothèque fixe, vous devez vous attendre à payer des pénalités de remboursement anticipé.
En cas de séparation ou de divorce, les revenus du conjoint qui souhaite conserver le bien immobilier sont étudiés. S’il n’est pas en mesure d’assumer les mensualités du crédit, le logement sera vendu pour rembourser l’hypothèque.
5 min
9 min
4 min