Le Code de frais de construction suisse (CFC) est un système de tarification réglementé qui définit les coûts et les honoraires de construction en fonction des catégories de travaux.
Ce Code sert de base et de structure pour l’estimation et le contrôle des coûts d’un projet immobilier ainsi que pour la comptabilité du chantier.
Il s’agit d’une classification qui regroupe et subdivise les différents types de travaux en fonction de leur nature et de leurs caractéristiques.
Il s'agit d’un outil utilisé depuis de nombreuses années et orienté vers une mise en œuvre pratique, qui sert de référence commune aux concepteurs de projets, aux entrepreneurs, aux propriétaires, aux prêteurs et aux investisseurs pour normaliser la gestion des dépenses en fonction de la nature des travaux
Les coûts de construction désignent l'ensemble des dépenses engagées pendant le processus de construction. En raison de leur impact important, il est nécessaire que ceux-ci soient établis et rigoureusement contrôlés à chaque étape de la construction, de la phase de planification initiale à l'achèvement final.
Dans un but d’anticipation, de comparaison et de supervision, il est indispensable de catégoriser les coûts de construction de manière systématique et sans ambiguïté. Cette catégorisation doit en outre tenir compte des exigences légales et réglementaires et des caractéristiques du projet de construction. Le Code des frais de construction permet ceci et sert de moyen de prévision et de contrôle, de base de comparaison systématique de tous les coûts de construction et de système de classification pour le catalogue des articles normalisés de CRB. Le CFC est donc un outil d'organisation unique et très utile non seulement pour les maîtres d'ouvrage, les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs directement impliqués dans la construction, mais aussi pour les administrations, les institutions financières etc.
Le Code du coût de la construction est structuré de manière hiérarchique avec quatre niveaux normalisés à la disposition de l'utilisateur:
Cette arborescence d'informations donne la possibilité d'ajuster la justesse de la subdivision des coûts en fonction des exigences et de la phase du processus d'étude et de construction. Ces quatre degrés peuvent être adaptés aux nécessités ou aux préférences particulières de chaque utilisateur, ce qui permet de satisfaire des exigences particulières.
Les principaux grands groupes du CFC sont les suivants:
Il est possible de consulter le Code des frais de construction ici.