Une maison mitoyenne également appelée villa mitoyenne est une maison qui a un ou plusieurs murs en communs avec une autre habitation. C’est un type de bien qui est de plus en plus fréquent en Suisse, notamment dans les régions où la surface habitable devient rare, et qui dispose le plus souvent d’une façade sur rue et d’un jardin contigu.
La promiscuité qui découle du fait de vivre dans un logement mitoyen est souvent un frein pour les personnes souhaitant acheter un bien immobilier de ce type. En effet, même si en Suisse, les maisons sont construites l’une contre l’autre, mais avec un espace vide entre les deux pour isoler le bruit, il arrive que d’importants conflits entre voisins se produisent dans les maisons mitoyennes.
La maison mitoyenne permet une optimisation de la surface constructible d’un terrain, qui est une denrée rare dans plusieurs régions.
La maison mitoyenne est une excellente alternative financière à la villa individuelle. En effet, le prix du terrain ainsi que les coûts relatifs à la construction sont bien moins importants dans la maison mitoyenne. Ceci est en partie dû au fait que les villas mitoyennes sont souvent identiques (ou très semblables), permettant des coûts de matière première et de construction bas. De plus, les installations relatives à l’eau, l’électricité, la route, etc. sont en communs et permettent également de réduire les frais. Enfin, la facture de chauffage pour une maison mitoyenne est en général inférieure d'environ 35% par rapport à un logement individuel.
Les avantages liés au voisinage: en effet, si vous êtes un jeune couple avec des enfants, ou une personne âgée, la villa mitoyenne est une bonne alternative pour vous. En effet, vos enfants peuvent jouer avec ceux des voisins, ce qui vous permettra peut-être de développer une relation amicale ou même une amitié avec vos voisins.
De même, l’entraide entre voisins peut vous être bénéfique si vous êtes un sénior (courses, covoiturage, etc.).
Enfin, la sécurité permise par la villa mitoyenne est l’un de ses principaux atouts. En effet, au vue de la proximité, en votre absence, une personne mal intentionnée sera moins tentée de s’introduire chez vous en présence de vos voisins.
La villa mitoyenne aboutit souvent à une ambiance de “communauté” avec une entraide entre voisins et une atmosphère très agréable.
Vivre au quotidien avec des personnes dont le logement est collé aux autres est à double tranchant.
En effet, même si le plus souvent une ambiance paisible règne au sein des maisons mitoyennes, vous n’êtes pas à l’abri d’être confronté à un voisin avec qui le contact passera mal, avec qui vous risquez des conflits et des malentendus. C’est pour ça qu’il est important de toujours effectuer une enquête de voisinage avant de s’engager dans l’acquisition d’une maison mitoyenne.
De nombreuses familles prennent la décision d’acheter des maisons mitoyennes et en font des maisons de famille. Par exemple, deux sœurs mariées et avec des enfants peuvent acheter deux villas mitoyennes afin que leurs familles vivent proches l’une de l’autre et pour éviter d’investir séparément et de risquer un voisinage désagréable et conflictuel.
Dans le cas ou les murs en commun qui lient des maisons mitoyennes ne sont pas isolés correctement d’un point de vue sonore, vous pouvez avoir l’impression de vivre dans la maison d’à côté: aboiements de chiens, pleurs de bébés ou disputes de ménage peuvent facilement être entendus.
Si la maison mitoyenne est située entre deux logements et qu'elle ne possède pas de baies vitrées suffisamment importantes, elle peut manquer de luminosité.
Grâce à leur prix avantageux, les maisons mitoyennes sont des biens immobiliers qui se vendent généralement assez bien. Si votre maison se situe proche d’un accès en ville, de commerces et d’écoles, et qu'elle est bien entretenue, vous n’aurez normalement aucun mal à la vendre quand vous déciderez de changer pour une maison plus spacieuse.
Non, au contraire, si vous choisissez de vivre dans ce genre de logements, vous devez être prêt à effectuer certaines concessions, notamment en ce qui concerne l’intimité et la promiscuité. De même, si vous êtes un adepte d'instruments de musique, cette catégorie de logement n’est pas faite pour vous.
Si vous envisagez d’acheter une maison mitoyenne pour en faire votre résidence principale, pensez à réaliser, en plus d’une enquête de voisinage, une analyse des plans de construction de la maison pour vous assurer qu’un minimum d’espace ait été laissé entre les deux murs mitoyens, assurant ainsi un minimum d’isolation sonore.